Référencement gratuit

"Il MESSAGERO POESIE JS,

un site qui aime et accueille la poésie, les chansons, les vertus de l' Ethique, les peintures, le cinéma, la naturopathie..."

tout simplement JS

 

 

JEAN PAUL II

 

Jean Paul II, ce pèlerin de l' Éspérance, il est décédé le samedi 02 avril 2005, à l'âge de 84 ans. Le monde entier lui a rendu hommage pour son courage et son action apostolique. Il fut un géant du 20ème siècle.

Ce souverain pontife,élu en 1978, fut le 262 ème pape. Il fut le premier pape non italien depuis 1523, et c'est le premier pape polonais. Philosophe, théologien catholique polonais, poète, sportif il fut le promoteur de la Dignité humaine.

- Il a été le plus grand faiseur de saints et de bienheureux de l' église catholique.En 26 ans de pontificat, il a béatifié 1338 élus, en a canonisé 482. Alors qu'avant il fallait de siècles pour y conclure.

-Globe- trotter : 250 voyages dont 104 hors d'Italie, pèlerin de la Foi .

-Diplomatie : les rapports diplomatiques ont presque doublé. De 92 il ya 25 ans, 178 aujourd'hui.

- Rencontre de toutes les religions : - En 1986, il initie une rencontre à Assise, une journée mondiale pour la Paix avec tous les représentants des religions planétaires. C'est une première et ce symbole est lumineux et merveilleux.

Les religions révélées ont la Foi commune, celle universelle de la Foi dans l'Homme, la plus belle, authentique.C'est peut être par cette vision qu'il a organisé cette journée inter-religions...

De son origine polonaise, il fut la flamme qui éclaira ses compatriotes et les pays de l' Est à conquérir leur indépendance pour apprendre le chemin de la Liberté avec le Droit et la Justice.

Il fut l' éveil de conscience de la Foi : sachant que les 3/4 des catholiques vivent hors d"Europe et bien souvent dans des pays malheureux. Qu'au début de son pontificat la religion catholique représentait 17,5 % des croyants de la planète, la naissance de mouvements spirituels contestables ( scientologie etc... attirent des êtres , nos sociétés occidentales manquent de repères et des personnes se tournent vers ces mouvements. De cet état de fait le taux des chrétiens est tombé à 17 % en 2004.

De plus l'Europe vieillit disent les démographes, où sont les adultes ? Peut être aussi son inquiétude de nos sociétés de divertissement , il est vrai que le cirque romain est né vers l'An 200 av JC, que ce sont les empereurs chrétiens qui l'ont interdit vers L' An 400 ap JC : 6 siècles de farce organisée !

Les Chrétiens et les Juifs :

Depuis 2000 ans, personne n'a autant fait que Jean Paul II pour la réconciliation entre les juifs et les catholiques comme le soulignait le grand rabbin de Pologne. Il a dénoncé l'antisémitisme. Il fut le premier Pape à pénétrer dans une synagogue, celle de Rome. En 1998, le Vatican publie " Nous nous souvenons" une réflexion sur la Shoah qui pose la question de l' attitude des chrétiens à travers les siècles. En mars 2000, le Pape demande pardon à Dieu des fautes passées de l'église.

La raison et la Foi

Jean Paul II était très strict sur les problèmes de société, l'avortement, le mariage des prêtres. Ayant voyagé sur divers continents, écouté et respecter les diverses religions, j'ai observé deux éléments distincts par leur nature dans le sentiment religieux :

- Le sentiment religieux dans sa pureté qu'est la communion conclue avec le divin et les rapports intimes qui s'établissent entre Dieu et les âmes religieuses et ce quelque soit la confession. je l'ai constaté et je respecte cet impalpable.

- Par contre l'élément dogmatique, pour le chrétien que je suis, les affirmations théoriques sur les rapports cultuels entre l'Homme et Dieu. Jusqu'à maintenant l'église romaine est inacceptable pour tous les croyants qui s'intéressent aux faits réels de Notre Histoire religieuse. La doctrine est nécessaire mais il est indispensable d'en modifier la forme. Pourquoi, nous laîcs, n'aurions nous pas le droit d'ajouter quelque chose au travail des théologiens devanciers? Notre religion n'est plus conforme aux besoins des consciences actuelles. Lorsque nous savons que les évangiles ont été écrits entre les années 65 et 100 ap JC. Que par la faute d'un traducteur grec qui s'est servi à tort de "jeune fille" pour traduire l'ancien mot hébreu "jeune femme", deux moines anglais au XII ème siècle ont inventé une histoire formulée au XIII ème siècle et qui maintenant fait partie des catéchismes depuis longtemps.L'esprit du protestantisme est peut être né lorsque les croisés virent le Tombeau vide à Jérusalem... Les Archives des démocraties s'ouvrent aux citoyens,que celles du Vatican suivent ce sillon afin que les autres religions révélées prennent le pas ...

L'existence toute entière est un combat, une vie saine c'est de la victoire qui dure. L'homme ne vit pas que du travail et de vérité, il a besoin aussi de cultiver son Moi intérieur pour apprendre à respecter la nature et les Hommes. "Nous ne voyons qu'au travers d'un miroir, en énigme" St Paul. La science oblige de voir et de rétablir l'authenticité.

De la Pologne aux Philippines, le monde a prié pour Jean Paul II. Cet Homme, ce souverain pèlerin souriant, a ouvert les bras à la planète, ses prises de position sur l'évolution des moeurs de nos sociétés, de son oeil perçant il a voulu nous mettre l'accent sur la Liberté des peuples, le courage, du besoin de l'Equité des Peuples, de la nécessité de l'Amitié des peuples afin que l' Amour de l' Homme en soit la finalité.

Jean Paul II savait que dans le monde actuel, la communication entre les Hommes est plus rapide, c'est extraordinaire le temps de liaison aérienne entre deux points de la terre, que la toile internet a permis à tous les citoyens du monde d'échanger , de créer des liens professionnels, de Fraternité, d'Hospitalité, mais à l'instar de ces avancées trois points nécessitent réflexion et mise au point .

Réflexion sur information /média : une société peut changer par réaction, elle n'évolue que par réflexion. L'abondance des messages nous anesthésie plus qu'elle n'éveille notre conscience. Trouver l'équilibre des "radicaux libres" Les régimes totalitaires musèlent l'Info, les démocraties la libèrent mais le citoyen est saturé d'infos.

L'individualisme actuel : jean Paul savait que nos sociétés occidentales ont développer le chacun pour soi, heureusement nous ne sommes pas tous comme cela mais c'est une réalité qui en vérité au vu de l'Histoire, ce péché a de l' Age ...il y a cent cinquante ans, Alexis de Tocqueville écrivait " l'individualisme est un sentiment réfléchi et paisible que dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis de telle sorte que , après s'être crée une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle même". Bon pour mémoire !

La Bible :

Le Pentateuque qui regroupe les cinq livres de la Bible, le texte sacré écrit en hébreu de l' Ancien Testament, vieux de 3200 ans, écrit "sur du saphir" que Dieu a remis à Moîse sur le mont Sinaî pour léguer à l' Humanité afin que l' Homme s'élève dans sa conduite par le respect de l' Autre, la Fraternité des peuples, la Bienveillance sur les plus pauvres qui n'ont que leur courage. Le texte original est une séquence continue de 304805 lettres. Depuis les évolutions des sciences , ce document est la mémoire et le fil conducteur qui nous éclaire sur l' Avenir dont nous sommes les seuls responsables. Tout est écrit dans la Bible,elle nous dit tous les futurs possibles et non un futur déterminé. C'est un code doté d'un système de verrouillage temporel que l'informatique a permis d'analyser et de vérifier la véracité des données. Les religions apportent une nourriture spirituelle indispensable à chaque être, la Paix entre les peuples est la source. Les fanatismes sont des actes condamnables par toutes les religions attachées aux valeurs universelles. Il faut éduquer. l'Homme pour faire vivre sa famille a besoin de travail, et de Paix. Jean Paul II, attentif aux évolutions des découvertes concernant les origines de l'Humanité, a creusé le sillon du Respect des Religions , de la Tolérance, le Respect du Prochain en organisant cette réunion en 1986 à Assise de toutes les religions. Soyons confiants !

Ayons une poétique du Défi, le véritable défi de l'Homme n'est qu'avec lui même, mettre en concordance la raison et la compréhension des phénomènes extérieurs et des peurs qui nous habitent. L'équilibre est cette recherche du Bien Etre collectif. Il faut pour nos enfants dont nous empruntons l'environnement et les technologies, que nous passons de ce siècle des vanités à celui de l' humilité, ainsi nous retrouverons ces valeurs qui ont faits de nous des Hommes et des Femmes Libres, ayant le sens de l'Hospitalité, de l' Amitié qui à mon sens est plus sincère que la Fraternité, et des règles qui régissent le Bien Etre de la Cité dans un objectif , d'Equité. Jean Paul II nous a éclairé, nous sommes les citoyens du monde, la Terre est un bien universel, elle n'est qu'une grande République dans le fond, soyons des tailleurs de pierres humaines !

A l'image d'Hermès, le médiateur, le messager, l'ange qui remplace l'équilibre des Forces par la création de liens. Il faut que nous construisons un Humanisme militant, avec le Web, nous le tissons, rien que pour ça, j'y crois !

dimanche, juillet 10, 2005, José SCANDELLA